
Marche et course nordique pour tous !
Stretchting Global Actif
✓ Origine
Le Stretching Global Actif (S.G.A.) a été créé par le kinésithérapeute Philippe E. Souchard, également créateur de la Rééducation Posturale Globale (R.P.G.).
✓ Principe technique
Le S.G.A. permet de comprendre, d'apprendre le rôle de la respiration et la mise en tension d'une suite musculaire par ses deux extrémités.
C’est une technique globale d'étirement des suites musculaires et non d'un seul muscle, avec une faible résistance. En effet, contrairement à ce que pratique la majorité, l'étirement doit prendre en compte les suites musculaires. Il n'y a aucun mouvement, qu'il soit effectué lors de la vie courante ou d’une activité sportive, qui ne soit effectué par un seul muscle. Pour un seul et même mouvement, un ensemble de muscles est mis en jeu. D'où l'originalité et l’efficacité de cette technique.
✓ Indications/Résultats
Cette technique est parfaitement adaptée aux particuliers, aux mondes du travail et de la compétition, pour les convalescents jusqu’aux sportifs de haut niveau.
Son but est d’acquérir/entretenir une souplesse afin de prévenir/guérir un grand nombre de troubles musculo-squelettiques liés aux raideurs musculo-tendineuses. Le S.G.A. diminue, voire supprime ces désagréments : tendinites, fractures de fatigue, maux divers.
En simple terme, le S.G.A. empêche les muscles de vieillir grâce à la fabrication de sarcomères.
Ses principes avant-gardistes permettent de ne pas « figer » le corps par les activités pratiquées en dilettante ou intensément.
L’effort est diminué et le résultat s’avère meilleur !
Le Stretching Global Actif libère tout le corps pour allier bien-être et/ou performance à longévité.
✓ En pratique
La méthode comporte une quinzaine d’exercices.
Une fois appris, ceux-ci ont l'avantage de pouvoir être pratiqués seul(e).
Après, il suffit de vérifier/améliorer ces étirements avec la thérapeute de temps à autres.
A votre domicile. Diplôme de formation S.G.A.
Pour plus d'information théoriques : Stretching Global Actif