top of page

Bénéfices santé

  • Qu'est ce que la marche nordique ?

De la marche active sur un terrain naturel, du « fitness en plein air », qui met le corps en action de façon équilibrée et harmonieuse, grâce à l’utilisation de bâtons spécifiques, légers. Le rythme est cadencé et l’allure au goût de chacun(e).

 

  • Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?

Grâce aux bâtons utilisés à bon escient, on allège le "poids" sur les articulations des membres inférieurs. Aussi, l'impact au sol est diminué de 35 % !

Une meilleure répartition du travail corporel s’installe, harmonieusement.

C'est un peu comme si on remarchait à 4 pattes; in fine, on va plus vite, et de façon plus fluide.  Avec la pratique, c'est grisant !

Bien que douce et fluide, la marche nordique est un sport « consistant »…  Un de ses avantages est qu’elle réveille des chaînes musculaires souvent devenues paresseuses, source d’inconfort, voire de pathologies. 

 

Elle développe également les capacités cardio-respiratoires.  

Pour ces raisons et d’autres encore, elle est conseillée par le corps médical. 

 

Enfin, la marche nordique est utile pour améliorer les performances de certains sportifs dans leur discipline de prédilection.

 

  • Quels bénéfices pour la silhouette ?

Un beau maintien = meilleure apparence.

90 % des muscles du corps  sont sollicités : bras, dos, épaules, ceinture abdominale, fessiers, jambes…  Par rapport à la marche traditionnelle, la marche nordique augmente de 40 % la dépense calorique (jusqu’à 600 kcal/h) en favorisant la combustion des graisses de réserve.  La belle surprise : avec la maîtrise du gainage et de la double translation, on affine sa silhouette !

 

  • Qui peut pratiquer la marche nordique ?

A condition de passer par un apprentissage de la technique, la marche nordique est accessible à tous, quels que soient l’âge et la condition physique.  Intermédiaire idéal entre marche et course à pied, elle s’adresse à celles et ceux qui aiment s’oxygéner au grand air. 

 

bottom of page