top of page

Le matériel

- Bâtons :

Pourquoi des bâtons spéciaux ?

Une dragonne spécifique aux bâtons de Marche Nordique est indispensable pour une bonne pratique de ce sport. Elle doit être large, confortable et permettre un mouvement d'ouverture et de fermeture de la main sans entraves.

Les bâtons, légers, servent à amortir le pas et à accompagner le mouvement.
Il existe différents types de bâtons dans le commerce. Leurs composants sont variables ainsi que leur prix.

 

Les bâtons, avec leur dragonne, sont conçus pour :

  • être posés au sol avec un minimum de secousses dans les bras ;

  • permettre un appui confortable ;

  • pouvoir appliquer le lâcher du bâton ;

  • reprendre le bâton pour répéter le mouvement.

 

- Chaussures :

Elles sont souples, légères et adaptées à la Marche Nordique, et à la météo ! 

De préférence, elles sont basses afin de libérer le mouvement de la cheville.

Si elles ne sont pas imperméables, sachez qu'il existe des chaussettes qui le sont.

 

- Vêtements :

A l'heure actuelle, vous trouverez dans le commerce un grand choix de fibres adaptées à la pratique du sport. Ces fibres sont respirables et sèchent rapidement en cas de sudation.

Choisissez des vêtements qui permettent une belle amplitude de mouvement et qui vous protègent du froid et de la pluie.

A recommander → bonnet et gants pendant la saison froide.

- Sacs : 

Pas de sac en bandoulière !

Sac "banane" ou sac à dos.

Privilégier un petit sac à dos qui ne gêne pas le balancement des bras.  

Un sac à dos suffit pour 2, 3 ou 4 personnes, si vous venez à plusieurs.

Ce petit sac à dos contient : de quoi s'hydrater (50 cl/pers.), un snack sain, mouchoirs, veste de pluie imperméable, bonnet, gants (pas de moufles !)...  Selon votre bon sens et la météo !

 

Bon à savoir !  Un bonnet garde 30 % de la chaleur corporelle.  Intéressant d'autant plus qu'il est déconseillé de porter des "épaisseurs".

bottom of page