Historique de ProNordique

L’EVOLUTION DE LA MARCHE NORDIQUE JUSQU’A LA CREATION DE :

PRONORDIQUE – Monique Bisqueret

 

Années '30 : utilisé comme entraînement d'été par les skieurs de fond finlandais (Sauvakävely).

Années '90 : fait l'objet d'une étude américaine qui montre ses effets positifs au niveau de l'amélioration de la condition physique et de l'équilibre psychologique (appelé "Exerstrider").

L'intérêt pour ce sport va grandissant

1996 : fait l'objet d'une étude de doctorat par deux étudiants finlandais en éducation physique. La technique est alors optimalisée et combinée à des exercices de musculation et de stretching. Elle donne naissance à une nouvelle forme d'entrainement cardio-vasculaire. Présentation de ce travail de doctorat à l'industrie d'équipement du sport.

1997 : le terme "Nordic Walking" est né !  Cette forme de remise en forme devient le sport national en Finlande.

2000 : création de l'INWA (International Nordic Walking Association), en collaboration avec la société EXEL (fabriquant de bâtons finlandais) et Marko Kantaneva, l'un des étudiants en éducation physique et reconnu aujourd'hui comme "l'initiateur" de la technique "Nordic Walking".

2003 : les autres pays comme l'Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la France, les Pays-Bas, l'Italie... puis la Belgique, s'ouvrent à la marche nordique.

2005 : en Belgique, l’association "MaNOVA" (Marche Nordique Ourthe-Vesdre-Amblève) voit le jour grâce à une finlandaise habitant en Belgique : Auli EKMAN.

2009 : La LFBMN ou Ligue Francophone Belge de Marche Nordique a été créée.

2018 : Auli remet son activité à ProNordique, créé par une de ses élèves : Monique Bisqueret.

 

 

 

 

ProNordique

Monique Bisqueret

Gsm : 0497 57 98 75

Courriel : bisqueret.monique@gmail.com